Economie collaborative, révolution des modes de consommation

    Economie collaborative, revolution des modes de consommation

L’économie collaborative c’est en fait un groupe de personnes, en commun qui s’organise ensemble pour faire des affaires ensemble, du travail, ou des échanges de services. L’économie collaborative veut dire que l’on met les biens,  les espaces, des lieux et des services en commun.

Par exemple, la collocation, le covoiturage ou encore des individus fabriquent ensemble des produits qu’ils vont vendre et donc partager les recettes.

À quoi sert l’économie collaborative

L’économie collaborative est très utile en réalité, et très avantageuse. Elle permet aux gens de dépenser moins d’argent et de s’en sortir tout de même financièrement. En effet, l’économie collaborative permet vraiment de faire des économies parce qu’au vu de la situation actuelle, ou le coût de la vie est de plus en plus chère, il faut aux gens de la société trouver un moyen de s’en sortir malgré tout. Et c’est là que l’économie collaborative joue un rôle, car retraités de base sont fondées sur le partage et les échanges. 

C’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui est adepte de ce mode de vie, mais il est tout de même très avantageux. C’est une réelle révolution sur les modes de consommation.

Les avantages de l’économie collaborative

Avec l’économie collaborative, nous pouvons trouver de nombreux avantages. Déjà, étant donné que c’est surtout base sur les échanges de services et également du partage, les relations sociales sont vraiment favorisées, car on se rapproche les uns des autres. Et puis, il y a moins de consommation et donc moins de dépenses, étant donné que tout est partagé. En allant plus loin encore, on peut aussi dire qu’il y a moins de pollution, car en faisant du covoiturage, on fait moins d’émission de dioxyde de carbone. Avec l’économie collaborative, tout le monde peut être acteur, et il n’y a ni chômeurs ni retraités.